La cérémonie religieuse du mariage oriental

La cérémonie religieuse du mariage oriental

Dans les pays de culture musulmane, la cérémonie religieuse du mariage oriental et le mariage civil étaient autrefois célébrés au même moment, devant le Cadi ou juge musulman.


Le Cadi recevait alors les futurs époux, accompagnés de leurs parents et de leurs témoins avant la nuit de noces, pour les interroger sur
les conditions du mariage, leur situation sociale et les dispositions relatives à la dot de la mariée. Il devait également vérifier que le mariage allait bien être célébré dans le respect des lois religieuses.

Le mariage musulman, ou Zawaj, est un élément fondamental de l’Islam, fortement recommandé par le Coran et la tradition, car il est à l’origine du fondement de toute société humaine : la famille. Le mariage religieux a lieu aujourd’hui après le mariage à la mairie, comme c’est le cas pour les mariages d’autres confessions religieuses.

Le mariage musulman

Le mariage musulman commence par la cérémonie du henné, fête très joyeuse organisée le plus souvent au domicile de la famille de la future épouse, et qu’immortalisera la photographe et caméraman femme IDF de Younes Photo Mariage. Traditionnellement, qu’il s’agisse d’un mariage marocain, algérien ou tunisien, cette cérémonie est en effet l’occasion d’officialiser le mariage aux yeux des familles, avant de l’être devant Dieu et la société grâce à la cérémonie religieuse.

Le mariage religieux est le plus souvent célébré par un Imam ou un Cadi. Le photographe de mariage Paris et le cameraman de mariage oriental IDF immortalisent cette cérémonie grâce à des photos et vidéos de qualité professionnelle. Ainsi, en présence de deux témoins, l’officiant demande au père de la future épouse s’il consent à donner sa fille au jeune marié. Lorsque celui-ci lui a signifié son consentement, l’Imam demande au futur conjoint s’il accepte de prendre pour épouse la jeune femme.

La cérémonie religieuse

La célébration du mariage musulman peut alors débuter, la plupart du temps par la récitation d’une allocution incluant des louanges envers d’Allah, appelée khoutbah. Sous l’objectif de votre photographe de mariage oriental qui réalise la séance photos et vidéos de votre mariage religieux oriental, l’officiant récite alors des versets du Coran. Puis, il procède devant les amis, les témoins et la famille des jeunes mariés, à l’échange des anneaux. La cérémonie du mariage prend fin avec la proclamation de bénédictions en faveur du couple de jeunes mariés, désormais unis devant Dieu.

Il est alors temps de réunir autour d’un repas de fête la famille, les amis et les proches, mais également des personnes défavorisées membres de la communauté, en un acte d’hospitalité et de solidarité traditionnelle.